GRAND TOUR DE L'AFRIQUE DU SUD
15
jours
Jour 1 : Arrivée à Cape Town
Accueil personnalisé à l'aéroport de Cape Town.
À votre arrivée, autour d'un verre, notre guide vous remettra vos documents de voyage. Il passera en revue l'itinéraire, répondra à toutes vos questions et vous donnera tous les conseils et informations dont vous aurez besoin lors de votre voyage. Prise en charge de votre véhicule Europcar SA Classic Plus Cover Category C (7-13days) à Cape Town airport - Restitution Port Elizabeth Airport - 8 jours
Nous recommandons la visite de la ville du Cap, aussi surnommée « the Mother city » (la ville Mère). Entre les tours modernes du centre-ville, un mélange harmonieux de styles architecturaux, Edouardien, Victorien et Cap Dutch a été méticuleusement préservé.
Parmi les nombreuses attractions à ne pas manquer : le château de Bonne-Espérance, les jardins de la Compagnie (Company Gardens), le quartier malais (Bo-Kaap), les docks réaménagés du Victoria & Alfred Waterfront. Si le climat le permet, prenez le funiculaire vers la montagne de la Table depuis laquelle s'offre à vous une vue magnifique sur la ville, le port et la baie de la Table. (Non inclus)
Cape Town airport - Cape Town (20 kms).
Hébergement: Bergzicht Guest House (Le Cap)
Jour 2 : Sur la Route des vins
Petit déjeuner.
Nous recommandons une journée entière consacrée à la visite de la « Route des Vins ». Définie par un triangle formé des villes de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek, la route des vins du Cap est la plus longue du monde. Stellenbosch, charmante ville universitaire à l'atmosphère méditerranéenne, aux musées et monuments historiques. Franschhoek, qui doit son nom aux huguenots français venus s'installer en 1685 et qui y ont introduit les premiers plants de vignes de qualité, et Paarl, centre de la culture afrikaner depuis le 19ème siècle, avec en particulier le « Taal Monument » érigé à la gloire de la langue afrikaans. Le long de la route vous trouverez des domaines viticoles où vous pourrez vous arrêter afin de déguster les vins de la région et apprendre leur méthode de vinification. (Non inclus).
Hébergement : Bergzicht Guest House (Le Cap)
Jour 3 : Visite consacrée à la péninsule du Cap
Petit déjeuner. Nous recommandons une journée entière consacrée à la visite de la péninsule du Cap. La route entre Cape Town et la pointe du Cap est magnifique et passe par la petite ville côtière de Hout Bay d'où vous pourrez embarquer à bord d'un bateau afin de découvrir l'île aux phoques. Vous emprunterez également la route panoramique de « Chapman's Peak », taillée dans la façade de la montagne entre 1915 et 1922. Le point culminant de votre visite sera la vue qui vous est offerte depuis le phare de Cape Point, la rencontre des deux océans, atlantique et indien, ainsi que le cap de Bonne Espérance, entré dans la légende en 1488 lorsque Bartolomeu Dias l'a doublé pour la première fois. (Non inclus).
Hébergement : Bergzicht Guest House (Le Cap)
Jour 4 : Visite de la Capitale de l'Autruche
Nous recommandons la visite d'Oudtshoorn, la capitale de l'autruche !
La ville historique a connu son âge d'or au début du 20 ème siècle, et est encore de nos jours un des plus importants centres d'élevage d'autruches au monde. Plusieurs fermes d'autruches situées aux alentours de la ville sont ouvertes au public et organisent des tours, du corral de ponte à l'enclos de démonstration, où les plus braves tenteront un rodéo ! Vous apprendrez beaucoup sur ce curieux volatile. Egalement à ne pas manquer, les grottes de Cango : 80 cavernes se succèdent sur plus de 3 km et comptent parmi les plus vastes complexes calcaires souterrains du monde. (Non inclus). Route pour Oudtshoorn.
Cape Town - Oudtshoorn (425 kms)
Hébergement: Nuit au De Denne Country Guest House(Oudsthoorn)
Jour 5 : A travers Mossel Bay et Knysna
Petit déjeuner.
Passez du temps à Mossel Bay où nous vous recommandons la visite de l'arbre postal utilisé par les navigateurs du 19 ème siècle en route pour les Indes. Ils y déposaient leur courrier pour que d'autres marins sur la route du retour le rapportent en Europe. Le Musée Maritime vaut également le détour. Vous y trouverez une réplique de la caravelle utilisée par Bartolomeo Dias, et serez surpris de la petite taille de cette embarcation. (Non inclus).
Nous recommandons la visite de la charmante ville de Knysna. Dominé par les « têtes » (The Heads) qui commandent l'accès à l'océan, son lagon navigable est protégé par l'office des parcs nationaux. De nombreux artistes et artisans y résident, profitant de l'accès aux forêts où poussent encore les rares bois précieux du pays. (Non inclus).
Oudtshoorn - Knysna (135 kms)
Hébergement : Stannards Guest Lodge (Knysna)
Jour 6 : Profitez de la nature
Petit déjeuner.
Nous recommandons que vous passiez quelques temps dans la petite station balnéaire de Plettenberg Bay qui possède les plages les plus renommées de la « Route Jardin ». Coté nature, la forêt de Tsitsikamma est renommée pour ses bois précieux, le Yellowwood et le Stinkwood, entre autres. Mais le point phare est l'embouchure de la Storm River qui offre un panorama spectaculaire. Une balade pédestre d'une quarantaine de minutes commence à la réception du parc et vous mène le long d'un sentier entre forêt et océan. (Non inclus).
Hébergement : Stannards Guest Lodge (Knysna)
Jour 7 : Route pour Port Elizabeth
Petit déjeuner. Route pour Port Elizabeth.
Knysna - Port Elizabeth (274 kms)
Hébergement : Nuit au The Kelway Hôtel (Port Elisabeth)
Jour 8 : Envol pour Durban
Petit déjeuner. Vol Port Elizabeth - Durban (Economy Class). Prise en charge de votre véhicule Europcar SA Classic Plus Cover Category C (7-13days) à Durban airport - Restitution Johannesburg airport - 8 jours
Nous recommandons la visite de la petite ville estuaire de Saint Lucie. Participez à un tour en bateau sur le lac où hippopotames, crocodiles, aigles pêcheurs et hérons sont presque garantis, et la balade est superbe ! (Non inclus). Route pour St. Lucia
Port Elizabeth - St. Lucia (215 kms)
Hébergement : St. Lucia Wetlands Guest House (St. Lucia)
Jour 9 : La réserve de Hluhluwe
Petit déjeuner.
Nous recommandons de passer le plus de temps possible dans la réserve de Hluhluwe. Anciennement domaine de chasse des rois zoulous, elle est protégée depuis 1897. La réserve présente des paysages spectaculaires de collines couvertes d'acacias, de forêts verdoyantes et de cours d'eau. Bien que plus petite que le parc Kruger, elle abrite une faune très dense, en particulier plus de 1000 rhinocéros blanc sauvés de l'extinction dans les années 1970. Arrêtez-vous dans un « kraal » zoulou, où vous en apprendrez beaucoup sur la riche et très intéressante culture zouloue. (Non inclus).
St. Lucia - Hluhluwe (91 kms)
Hébergement : Nuit au Zulu Nyala Heritage (Hluhluwe)
Jour 10 : En partant des plaines de Lavumisa vers le marché artisanal d'Ezulwini
Petit déjeuner.
Découverte de Lavumisa. Les plaines dans le Sud-Ouest du Swaziland contrastent fortement avec la région plus montagneuse du Nord. Vous y découvrirez de luxuriants champs de canne à sucre à perte de vue et l'immensité de la savane où sont éparpillés des villages swazis traditionnels. Près de la frontière de Lavumisa, au Sud-Est, vous apercevrez les montagnes Lubombo qui couvrent presque la totalité de la partie Est du pays, et forment une frontière naturelle entre le Swaziland et le Mozambique (suggestion non incluse dans nos tarifs).
Pour le matin ou l'après-midi, nous recommandons le marché artisanal d'Ezulwini. Flânez d'étalage en étalage le long de la route et achetez souvenirs, sculptures, vêtements, fruits et tout ce qui peut s'acheter ou se vendre sous le ciel swazi. A ne pas manquer, la visite de l'atelier de fabrication des bougies swazi, à Malkerns. Ces objets d'art, uniques par leurs motifs, sont exportés dans le monde entier et constituent de magnifiques souvenirs. En semaine, vous pourrez y voir les artistes au travail. (Non inclus).
Route pour Swaziland.
Hluhluwe - Swaziland (252 kms)
Hébergement : Mlilwane Wildlife Sanctuary (Swaziland)
Jour 11 : Les souffleurs de verres de Ngwenya
Petit déjeuner. Pour le matin ou l'après-midi, nous recommandons les visites de la verrerie de Ngwenya, qui utilise la même technique que les souffleurs de verres de Venise, et un arrêt à la frontière, au parc culturel de Matsamo, afin de découvrir les us et coutumes du peuple swazi. (Non inclus).
Swaziland - Kruger (233 kms)
Hébergement : Nuit à l'hôtel Stille Woning (White River)
Jour 12 : Safari au Parc National Kruger
Petit déjeuner. Nous recommandons de passer autant de temps que possible dans le Parc National Kruger. Idéalement de l'aube au coucher du soleil, car il est interdit de rouler dans le parc la nuit. Petit déjeuner et déjeuner sont disponibles dans un des nombreux « rest camps » à l'intérieur du parc ou, si vous ne voulez pas vous arrêter, vous pouvez demander à votre hôtel de vous préparer une collation à emporter. Les safaris en véhicules ouverts peuvent être réservés localement. La réserve couvre une superficie de 19 000 km² (350 km x 60 km) la taille d'un petit pays… Inutile de dire que vous pourriez passer des jours et des jours dans ce parc qui offre le spectacle d'une faune parmi les plus riches et les plus diverses du monde. (Non inclus).
Hébergement : Nuit à l'hôtel Stille Woning (White River)
Jour 13 : Continuation vers le canyon de la rivière Blyde
Petit déjeuner. Nous recommandons la visite du spectaculaire canyon de la rivière Blyde. Profond de 6 à 800 mètres, il s'étend sur plus de 26 km, faisant de lui le 3ème plus grand canyon au monde. Plusieurs points de vue valent un arrêt, en particulier au Nord, le site des « 3 Rondavels ». Sa principale curiosité géologique sont les « Bourke's Luck Potholes » (marmites de géants). Si vous avez encore du temps, ne manquez pas l'ancien village d'orpailleurs de Pilgrim's Rest dont l'exploitation a cessé en 1972. Classé monument historique, ses anciennes maisons ont été restaurées et transformées en musée vivant. (Non inclus).
Kruger - Mpumalanga (142 kms)
Hébergement : Hannah Game Lodge 4* (Ohrightad)
Jour 14 : Route pour Johannesburg
Petit déjeuner. Route pour Johannesburg.
Mpumalanga - Johannesburg (386 kms)
Hébergement : Sitatunga Guestlodge (Johannesbourg)
Jour 15 : Retour
Petit déjeuner.
Pour une demi-journée ou une journée entière à Johannesburg : nous recommandons la visite du musée de l'apartheid. Il rassemble une collection remarquable de documents audio et visuels qui retracent la triste apogée et le déclin de l'apartheid qui a ravagé le pays entre 1948 et 1994. Non loin du musée se trouve « Gold Reef City », un parc d'attractions et musée vivant de la ruée vers l'or, construit sur le site des anciennes mines de la couronne. Tout proche, Soweto vaut la visite, mais nous recommandons la visite dans le cadre d'un tour organisé. (Non inclus)
Fin de nos services.
Prix sur demande selon la période et le nombre de participant